Les ateliers


Les ateliers d’éducation à l’image consistent à sensibiliser et initier, jeunes comme adultes, à la pratique audiovisuelle et artistique. Chaque participant est invité à découvrir le patrimoine cinématographique mondial (histoire du cinéma, projection de films, création de ciné-club…), à le réfléchir (vocabulaire technique, analyse filmique, ciné-débats…), et s’essayer à la réalisation vidéo (fictions, clips, reportages, dessins-animés, expérimental…).


Atelier Bas les masques !

Animé par Brand à Part – Places : 10 max – Public : 6-10 ans

A la manière des personnages des court-métrages de L’acteur et du Masque du diable, les enfants réaliseront un court-métrage animé où leur protagoniste retirera des masques à l’infini, ne dévoilant ainsi jamais son vrai visage.


Dates :

Tarif : 5 euros

Atelier Les mondes aquatiques

Animé par Brand à Part – Places : 10 max – Public : 6-10 ans

A la manière du film La demoiselle et le violoncelliste, les enfants réaliseront un court-métrage animé où un personnage tombe à la mer et découvre un monde sous-marin merveilleux, poétique ou dangereux. 


Dates :

Tarif : 10 euros


Atelier
Le tableau animé

Animé par Brand à Part – Places : 10 max – Public : 8-14 ans

Animation d’un tableau de la collection du musée Fabre. Les participants, par la technique de la prise de vue sur fond vert et l’incrustation d’images seront amenés à entrer dans le tableau et à le mettre en mouvement (animer un personnage ou une partie du décor). La prise de vue pourra être accompagnée d’une prise de son qui leur permettra de donner la parole aux personnages ou de mettre en bruits et en musique le tableau. Ils deviendront les metteurs en scène du tableau … de ce nouveau tableau « animé »

L’atelier sera précédé d’une visite guidée du Musée et suivi d’une projection du film Le Tableau de Jean-François Laguionie


Dates :

Tarif : 15 euros


Atelier
Sketchs animés

Animé par l’association La Fabrique – Places : 10 max – Public : 6-10 ans

Présentation de jouets optiques à l’origine du cinéma d’animation et initiation à la technique du cinéma d’animation. Réalisation personnelle d’une petite histoire animée. 


Dates :

  • Mercredi 7 juillet – 14h30-16h30 – Médiathèque Jule Vernes (Saint Jean de Védas – 21 Rue Auguste Renoir) – Réservation :  m.talbot@montpellier3m.fr – 04 67 15 47 61
  • Jeudi 8 juillet – 14h30-16h30 – Médiathèque Jule Vernes (Saint Jean de Védas – 21 Rue Auguste Renoir) – Réservation :  m.talbot@montpellier3m.fr – 04 67 15 47 61

Tarif : Gratuit (sur présentation de la carte des médiathèque)