Les courts-métrages

Courts-métrages de Jean-François Laguionie


LA DEMOISELLE ET LE VIOLONCELLISTE

1964 – 9 minutes

Au bord de la mer, un musicien déchaîne sans le vouloir une tempête qui emporte une jeune pêcheuse de crevettes…

L’ARCHE DE NOE

1966 – 11 minutes

Une expédition scientifique part à la recherche des vestiges de l’Arche de Noé. Le soir venu, la radio de l’équipe diffuse les informations météorologiques, annonçant de fortes pluies, lesquelles arrivent aux oreilles d’un ermite vivant dans l’Arche. Croyant à un message divin, il répare l’Arche…

UNE BOMBE PAR HASARD

1969 – 8 minutes

La ville a été abandonnée par ses habitants qui redoutent l’explosion d’une machine infernale… Un vagabond survient qui n’est pas au courant de cet événement…

POTR’ ET LA FILLE DES EAUX

1974 – 11 minutes

Un pêcheur d’épaves et une sirène, par amour et par maladresse, vont tenter d’effacer leurs différences…

L’ACTEUR

1975 – 6 minutes

Dans sa loge, un jeune comédien se maquille en vieillard. Mais sous son masque de jeune homme, quel est son véritable visage?…

LE MASQUE DU DIABLE

1976 – 12 minutes

Un soir, dans la montagne, loin des rumeurs du village où Carnaval bat son plein, une vieille femme engage une partie de dominos avec le diable…

LA TRAVERSEE DE L’ATLANTIQUE A LA RAME

1978 – 21 minutes

Au début, il ne s’agissait que de traverser l’océan, un exploit comme un autre. Mais il y a des voyages qui durent plus que l’on ne l’a prévu…


Programmes de courts


LES MONDES IMAGINAIRES

Programme élaboré par l’Agence du court-métrage

2019 – 77 minutes – Dès 6 ans

Un acteur, le diable, une demoiselle, un violoncelliste, une bombe, le hasard, Potr’, la fille des eaux, Noé, son arche, l’Atlantique, sa traversée : une décennie de création de Jean-François Laguionie regroupée en un seul programme, une seule histoire. Celle de la représentation des mondes imaginaires, parfois surréalistes, toujours poétiques, de l’un des plus talentueux auteurs du cinéma d’animation français. Sept films réalisés entre 1967 et 1978, hors des modes, hors du temps, et pour tous les publics.

Contenu : L’acteurLe masque du diableLa demoiselle et le violoncellisteUne bombe par hasardPotr’ et la fille des eauxL’arche de NoéLa traversée de l’Atlantique à la rame

BAS LES MASQUES !

Programme élaboré par l’Agence du court-métrage

2019 – 38 minutes – Dès 6 ans

Quatre histoires courtes pour plonger dans les univers fantastiques de Jean-François Laguionie, où le temps se dilate et le mystère envahit la toile. On y croise sirène, sorcière ou drôle de diable mais, attention, les personnages de Jean-François Laguionie ne sont jamais ceux que l’on croit.

Contenu : La demoiselle et le violoncelliste Le masque du diablePotr’ et la fille des eauxL’acteur


Courts-métrages du studio La Fabrique


HAUTS PAYS DES NEIGES de Bernard Palacios

1990 – 10 minutes

Dans les montagnes de l’Himalaya, un géomètre vit seul dans sa cabane. Une étrange créature s’installe chez lui, mi-sauvage, mi-apprivoisée. Une expédition chinoise arrive au Tibet pour capturer coûte que coûte le « Yéti »! Comment « la créature des neiges »réussira-t-elle à leur échapper?

LA PRINCESSE DES DIAMANTS de Michel Ocelot

1988 – 8 minutes

La princesse est emprisonnée dans un lieu secret. On sait qu’on en approche quand on trouve des diamants dans l’herbe. Mais tous les princes qui ont essayé de la délivrer ont mystérieusement disparu…

LA BELLE AU BOIS D’OR de Bernard Palacios

2001 – 13 minutes

Une princesse oubliée dort depuis longtemps dans un château à l’abandon. Un lapin l’embrasse et la réveille par mégarde. Mais il est dit qu’une princesse finit toujours par être réveillée par son prince, même si cela demande parfois beaucoup de temps…

L’OISEAU D’O d’Henri Heidsieck

2004 – 26 minutes

Fred, jeune garçon d’origine africaine, as de l’ordinateur et fan de nouvelles technologies, est né et vit à Paris. Cette année, son grand-père, N’Gomélé, vient en France pour la première fois et lui apporte en cadeau un oiseau de bois sculpté. Fred est agacé par les manières du vieil homme et trouve son présent ringard… Pourtant, ce cadeau d’abord méprisé, va peu à peu, à travers d’étranges rêves, l’initier à sa culture d’origine et rendre complices le vieil homme et l’enfant…


Programme de courts de La Fabrique


La Fabrique

57 minutes – Dès 6 ans

Programme de 4 courts-métrages réalisés au studio La Fabrique de Saint-Laurent-le-Minier.

Contenu : Hauts pays des neiges – La Princesse des diamants – La Belle au bois d’or – L’oiseau d’O


Documentaire


Le rêveur Eveillé

52 minutes – Dès 10 ans

Rares sont les témoignages de ces rêveurs que sont les réalisateurs de films d’animation. C’est dans une atmosphère marine feutrée que Jean-François Laguionie, réalisateur de “L’île de Black Mor” et “Le Tableau”, nous livre une mémoire pleine de tendresse et d’onirisme. Dans la maison-atelier se conjuguent le passé des souvenirs, le présent du chantier en cours et le futur du film en gestation. Au centre de cet espace, ponctué par le rythme des marées, le rêveur éveillé façonne son imaginaire poétique. Portrait d’un homme qui a su porter ses rêves d’enfant à l’écran. Un hommage à une certaine conception du cinéma.