La rétrospective

Du 9 juin au 31 juillet 2021

En juin 2021, l’association Brand à part initie un nouveau projet d’action culturelle : une rétrospective consacrée au réalisateur Jean-François Laguionie. Au gré des contraintes sanitaires dues au COVID 19, cet événement plusieurs fois reporté sera enfin proposé au public pendant plus d’un mois à partir du 9 juin.

Après 60 ans de carrière, J.F. Laguionie apparaît comme l’un des plus grands cinéastes de films d’animation en France, comme à l’étranger. La richesse et la diversité de son œuvre, de ses esthétiques et thématiques permettent d’aborder des champs artistiques multiples (peinture, musique, littérature…) et prouve, encore une fois, que les dessins animés ne sont pas réservés aux enfants.

Depuis plusieurs années, les rétrospectives, les restaurations d’œuvres, les expositions et les hommages autour de Jean-François Laguionie et de son œuvre ne cessent de se multiplier. En 2019, le Festival du Film d’Animation d’Annecy l’honore d’un Cristal d’Honneur. En 2021, Brand à Part souhaite profiter de cet engouement, pour proposer une rétrospective dédiée au réalisateur. Nous accueillerons également un programme consacré à son ancien studio d’animation La Fabrique, installé à Saint-Laurent-le-Minier, dans les Cévennes et qui a accueilli de nombreux films en fabrication et cinéastes-résidents.

Avec cette rétrospective, l’association Brand à Part inaugure de nouvelles Rencontres du Cinéma d’animation à destination de tous les publics (scolaires, enfants, familles, étudiants, professionnels du cinéma et de l’animation) et sur l’ensemble du territoire montpelliérain et métropolitain. Grâce à l’engagement de certains partenaires (Itinérances – Festival d’Alès) la rétrospective se prolongera également en Région.

La région Occitanie ayant la chance de compter sur son territoire un grand nombre de professionnels (artistes, techniciens, studios) ainsi que d’écoles et de formations liés au cinéma d’animation, il est essentiel pour Brand à Part de les inviter à nous rejoindre pendant cet événement. Certains d’entre eux ayant travaillé avec J.F Laguionie nous ferons le plaisir d’accompagner les films auprès du public à l’occasion de rencontres, débats, ateliers artistiques et masterclass.

En juin, tout s’anime !

Nous vous attendons.